Le Laboratoire

12/avr/2021

Le Laboratoire

Soutenance de Thèse : Ziyin XIANG

"Enhancing Low-frequency Induction Heating Effect of Ferromagnetic Composites – toward Medical Applications"

12/04/2021 - 9h00 - Visioconférence - Bâtiment Gustave Ferrié de l’INSA Lyon

Laboratoire INSA : LGEF

Ecole doctorale : ED160 EEA

Les composites ferromagnétiques, matrices polymères renforcées de particules ferromagnétiques présentent un potentiel intéressant dans de nombreuses applications médicales. Dans cette thèse, nous nous concentrons particulièrement autour du Chauffage par Induction Basse Fréquence (CIBF) de cathéters ferromagnétiques, une méthode alternative pour l'ablation des varices.

L'effet CIBF apparaît dès lors que le composite est exposé à un champ magnétique alternatif. Ce phénomène est principalement dû aux courants de Foucault dits "microscopiques" générés par les mouvements des parois des domaines magnétiques.En introduisant le cathéter à travers la varice endommagée et en l'excitant par un champ magnétique basse fréquence, haute amplitude,il est concevable d'atteindre une température suffisamment élevée pour guérir correctement la zone endommagée sans  perturber les zones saines environnantes.

Par comparaison aux traitements existants,la méthode CIBF est précise, économique et simple. En transférant la chaleur sans conduction, l'encombrement du cathéter est réduit et le procédé semble applicable même pour des veines très sinueuses. Des composites ferromagnétiques de différentes formes et fractions volumiques ont été fabriqués et testés grâce à un dispositif expérimental dédié. Différents paramètres (fréquence, pourcentage de particules…) ont été analysés afin d’établir la combinaison présentant la meilleure réponse thermique. Les propriétés physiques (perméabilité, conductivités électrique et  thermique) ont également été caractérisées.Un modèle Comsol® combinant comportement  ferromagnétique et thermique a été conçu afin d’améliorer la compréhension des phénomènes. Pour améliorer la conversion, des échantillons anisotropes ont été développés en imposant un champ magnétique statique dans la phase de solidification.Finalement, une imprimante 3D de type extrusion a été utilisée pour imprimer des échantillons de forme proche de celle d’un cathéter. Des spécimens isotropes et anisotropes ont été imprimés.

Les réponses CIBF distinctes et marquées entre les différentes directions testées chez les échantillons anisotropes ouvrent  la  voie à d’autres applications médicales comme le suivi électromagnétique (navigation chirurgicale).